Comment gagner du temps?

Gagner du temps? Possible ou pas? C’est ce que nous allons voir ici.

Le temps n’est malheureusement pas palpable et encore moins extensible. On a tous 24h dans une journée et ça restera comme ça. Désolé si je vous déçois.

Cependant, il est possible d’en gagner où tout au moins d’en économiser. Tout est une question de logique dans la suite de vos activités, de définition de vos priorités ainsi que de gestions de vos journées.

Gagner du temps aujourd’hui pour certains et certaines est une question de vie ou de mort. Laisser potentiellement vous sauver la vie dans ce cas.

Si vous êtes du genre à vous demander comment vous pourriez gagner du temps où encore à vous dire que vous n’aurez jamais le temps de tout faire. Laisser moi vous dire que tout ça est possible en appliquant deux principes extrêmement simples.

Principe numéro 1 : la loi du 80/20

Beaucoup aujourd’hui connaissent cette loi et vont dire « Oui ce coup là on le connaît, pas besoin d’y revenir etc ». Et ils auront en partie raison, mais beaucoup d’autres personnes et plus encore même ne la connaissent pas.

Le 80/20 est l’application de la loi de Pareto qui dit que 80% des objectifs seront réalisés par 20% des efforts à produire. Ça veut dire quoi? Avant de commencer à foncer tête baissée, posez vous une première question très simple, est-ce indispensable que toutes les tâches que j’ai prévu de faire doivent vitalement être réalisées à 100% et tout de suite? Ça peut paraître bizarre dit comme ça mais de nombreuses tâches peuvent être interrompue si l’on y revient plus tard et même si on ne les termine pas on ne s’en portera pas spécialement plus mal. Je parle évidemment ici de tâches peu voir pas importantes qui bien souvent peuvent même être supprimées de votre calendrier. Alors demandez vous dès le départ si une tâche est nécessaire ou non et vous saurez quoi faire. Rien qu’en faisant ce petit exercice, vous pouvez en général vous dégager au moins une heure par jour. En bref, changez vos habitude. Et bien évidemment, si vous retombez dans des journées sans temps de dégagé, recommencez ce petit exercice.

Principe numéro 2 : fixer des deadlines

Un peu d’anglais pour commencer ce principe numéro 2. Pour ceux qui ne parleraient pas encore anglais, une deadline est une limite fixe dans le temps.

Qu’est-ce que j’entend ici par limite? Le but est de dire, à telle heure j’aurai fini ce que je suis entrain de faire. Par exemple, vous savez que le ménage complet de votre logement vous prend 3h, dites vous en commençant la prochaine fois, dans 2h45 ça sera fini et motivez vous, vous vérez que 2h45 plus tard le ménage sera fini et essayez de diminuer encore ce temps là fois d’après, résultats garantis.

Le principe est que, dans la limite du raisonnable, nous sommes tous capable de diminuer le temps que nous prend chaque activité que nous entreprenons. Attention je ne dis pas ici qu’il faille rouler plus vite sur la route pour gagner 3 minutes, je vous encouragerais même au contraire dans ce cas mais en général sur des tâches plus ou moins simple il est très facile d’en réduire le temps.

En fixant ces deadlines, vous allez vous rendre compte que très facilement dans votre journée vous allez pouvoir récupérer 10 minutes d’un côté et 15 minutes de l’autre et je suis prêt à parier que comme ça vous pouvez arriver à une heure quotidienne de gagnée en seulement quelques semaines de prise en main.

Pour résumé vous allez à partir d’aujourd’hui mettre en place le principe du 80/20 et commencer à réfléchir sur les tâches importantes que vous entreprenez ainsi que d’essayer d’accélérer un peu vos activités et je vous garantie que vous pouvez gagner presque deux heures en seulement quelques semaines de travail.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s