Investir sur soi-même? Mais par quel moyen?

La première chose à faire lorsque l’on décide d’investir sur soi-même est de déterminer par quel moyen cet investissement va être fait. Évidemment celà va dépendre du domaine dans lequel vous allez vous investir.

En général, il y a trois moyens privilégiés que je vais développer ici.

Premier moyen : la lecture

Les textes sont aujourd’hui le premier moyen de transmission des connaissances. C’est pourquoi on entend partout que quand on veut vraiment investir sur soi-même il faut investir dans toute une série de livres. Nous avons tous beaucoup a apprendre de ces livres mais il faut avoir conscience d’une chose avant de s’y plonger, notre cerveau ne va retenir qu’environ 10% de ce que nous avons lu. Ce n’est pas un pourcentage arrêté attention. Avouez qu’après plusieurs heures de lecture intensives on pourrait exiger d’en retenir un peu plus non? Malheureusement ce n’est pas vraiment possible.

C’est pourquoi aujourd’hui les tuto vidéos sont un plus.

Second moyen : les tutos vidéos

Grâce aux technologies, nous avons tous accès aujourd’hui aux vidéos explicatives dans un nombre incalculable de domaines avec des personnes plus ou moins expertes dans leur domaine.

Grâce aux vidéos, on va pouvoir retenir environ 50% des informations données ce qui est déjà plus conséquent qu’avec les livres.

Ces 50% sont possible car on alie ce que l’on voit avec ce que l’on entend. Cette combinaison des sens est la clé de l’apprentissage et de la compréhension des informations de masse.

Ce qui nous amène à notre troisième moyen.

Troisième moyen : faire

Pour résumer brièvement, nous retenons 10% de ce que nous lisons et 50% de ce que nous voyons et entendons. On va donc essayer de combiner tout ça pour optimiser au maximum ce que nous apprenons.

Une personne va retenir environ 80% de ce qu’il dit et plus de 90% de ce qu’il fait. C’est pourquoi pendant que vous apprenez quelque chose essayez toujours de voir si vous êtes capables de le retranscrire.

Essayez envers vous-même ou encore envers quelqu’un d’autre d’expliquer comme si vous enseigniez.

Si vous êtes capable d’enseigner c’est que vous êtes au moins à 80% de compréhension, la route pour la maîtrise parfaite ne sera donc plus très longue.

Pour résumer, investir sur soi peut être faire par de nombreux moyens. Je vous ai expliqué ici ceux que j’utilise moi même et dans cet ordre. Je cherche en tout premier lieux des écrits sur ce que je veux travailler, en passe ensuite sur des vidéos explicatives de ce que je n’aurais pas parfaitement enregistré. Je passe finalement à des explications et à l’action pour ancrer ces nouvelles connaissances en moi.

Si je n’ai personne envers qui expliquer les choses, j’ai recours à deux moyens très simples. Le premier moyen est que j’écris de façon manuscrite ce qui me fait expliquer et pratiquer en même temps. J’écris toutes les explications en essayant de n’en omettre aucune. La seconde méthode que j’utilise est l’enregistrement audio. Je m’enregistre en expliquant les choses que je fais, même si ça ne prend que quelque secondes parfois mais je peux comme ça repérer sur quel point je bloque et donc travailler dessus en conséquence. Si votre sujet est de l’ordre du visuel, n’hésitez pas à vous filmer et à vous critiquer en cherchant vos imperfections.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s