Comment trouver un mentor?

Les mentors, ce sont des personnes qui peuvent nous aider à progresser qu’ils en aient conscience ou non. Par exemple, je peux parler ici de gens comme Elon Musk ou Bill Gates qui ont réussi dans leurs domaines et qui sont même devenu des références mondiales.

On peut également avoir comme mentor une personne que l’on connaît, une personne qui a réussi là où l’on veut accéder. Un mentor peut donc être un leader mondial ou simplement quelqu’un qui est en avance sur vous et que vous pouvez suivre et boire ses conseils.

Pour vous trouver un mentor, la première chose à faire est de livre les 10 livres références de votre domaine. Ça peut paraître beaucoup mais déjà en ayant lu ces 10 livres vous deviendrez une référence pour certaines personnes dans ce domaine donc pourquoi pas faire d’une pierre deux coups?

Une fois que vous avez lu ces 10 livres, essayez de recouper les informations qu’ils vous apportent et faites confiance à votre instinct. Beaucoup d’entre elles seront similaires, au moins dans les idées, mais certains points seront différents et ce seront grâce à ces points que vous pourrez plus facilement pour identifier à telle ou telle personne.

Une fois que vous avez retenu deux ou trois noms, dites vous que vous venez de trouver vos premiers mentors.

Essayez maintenant d’en apprendre un peu plus sur la vie de ces personnes. Inutile de refaire leur biographie jour après jours sur les 30 dernières années mais essayez de viser les grandes lignes. Vous en apprendrez sur leurs habitudes, sur leur façon de gérer leurs business par exemple et j’en passe.

Vous trouverez également comme ça d’autres grands noms, parfois moins connus mais non moins efficaces. Vous construire alors comme ça une vraie liste de leaders dans le domaine que vous visez et vous pourrez ainsi vous en inspirer pour devenir à votre tour un leader du domaine.

On a parlé de businessmen mais on peut faire ça avec des écrivains par exemple en étudiant leur style d’écriture, avec des sportifs, des pilotes ou pourquoi pas avec des artistes en métallurgie. Peu importe votre domaine d’expertise, cet exercice peut vous guider sur de meilleures voies.

Une autre façon de trouver un mentor est de visionner un maximum de vidéos et de tuto sur le net réalisés par des experts et qui sauront vous expliquer et vous guider. Vous pouvez en général leur poser des questions qui en général trouveront des réponses. Ils peuvent même vous faire rentrer dans leur communauté et donc vous prouver rencontrer des personnes qui sont comme vous ou l’on été et qui pourront vous guider.

Vous pouvez également participer à des réunions où des rassemblements. Un bon exemple de ce genre de rassemblement sont les salons des youtubeurs, des rassemblements d’entrepreuneurs ou d’investisseurs. Il y a de plus en plus de regroupements de personnes visant des buts similaires notamment dans les grandes villes. Pour les trouver, connectez-vous sur les réseaux sociaux et cherchez directement des groupes par noms de domaines.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s