Pourquoi améliorer sa mémoire?

La mémoire, l’un de mes terrains de jeu préféré. J’adore apprendre de nouvelles choses, connaître des méthodes qui permettent d’entretenir et d’améliorer sa mémoire parfois de façon quasiment extraordinaire.

Pourquoi ne pas se contenter de ce que l’on a? Si votre mémoire actuelle vous convient c’est très bien, mais je vous conseil quand même d’aller au bout de cet article. Peut-être y aura-t’il une où deux informations intéressantes.

Pourquoi améliorer sa mémoire?

Les études aujourd’hui qui tournent autour de la mémoire sont nombreuses. Comme le cerveau est un muscle, pour son bon fonctionnement il faut l’entraîner. Par conséquent, plus vous l’entrainerez, plus longtemps il sera performant, ainsi est faite la nature.

Lorsque que l’on parle de problèmes de mémoire, on pense souvent à Alzheimer. Cette maladie qui entraîne des pertes de mémoire chez les plus anciens d’entre nous. Je vais vous donner une information scientifique vérifiée. Sachez que les personnes les moins propices aux attaques de cette maladie sont celles qui parlent au moins deux langues. Et plus elles en parles moins elles sont propices à avoir Alzheimer. Alors allez y, apprenez!!!

Bon ok les langues ne sont qu’une mince façon de prévenir les pertes de mémoire. Nous pratiquons toutes et tous certains de ces exercices au quotidien sans nous en rendre compte.

La lecture est un excellent moyen d’entraîner son cerveau et de le développer. Malgré le fait que les sms n’arrangent pas vraiment notre façon d’écrire, si vous faites l’effort d’écrire dans un français correct alors que vous avez l’habitude d’aller au plus court, ça sera déjà un super point de départ. De plus, si vous êtes passionnés de poésie ou de chanson, apprenez en par coeur, c’est bon pour la mémoire et pour impressionner votre entourage. Votre moral n’en sera que ravis.

Les activités physiques sont le deuxième point important pour entretenir son cerveau. Par activité physique j’inclue évidemment tout ce qui est activités manuelles. Les zones actives du cerveau pendant ces activités ne sont pas les mêmes que pendant une activité purement psychique. Donc pratiquer une activité physique va aider au développement du cerveau et donc repousser au maximum les problèmes de mémoire.

La dernière chose à laquelle faire attention est l’alimentation. On a trop souvent tendance à faire attention à ce que l’on mange pour gagner la ligne est c’est très bien, mais essayez maintenant d’inclure votre cerveau dans la balance. Certains aliments sont réputés pour la mémoire, renseignez vous sur ceux qu’ils vous faut en fonction de vos activités globales. Par exemple un mathématicien marathonien n’aura pas besoin du même régime alimentaire qu’un bodybuilder polyglotte traducteur.

En claire, il est très important d’entretenir ses méninges sur le plus de fronts possibles. Les activités et l’alimentation sont les trois piliers principaux d’une bonne mémoire que je vous conseil de surveiller et même d’optimiser. Vous gagnerez ainsi en capacités cognitives et repousserez au maximum d’éventuelles problèmes liés à la mémoire.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi améliorer sa mémoire?

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s