Comment améliorer sa vitesse de lecture?

Améliorer sa vitesse de lecture peut s’avérer extrêmement utile et très gratifiant. Si vous ne savez pas ce qu’est la lecture rapide, je vous renvoie sur l’article qu’est-ce que la lecture rapide?

Je vais pour apprendre ici deux points essentiels pour accélérer votre vitesse de lecture ainsi que votre compréhension.

En moyenne une personne peut lire entre 150 et 250 mots par minute, les meilleurs montent à 700 mots par minute ce qui correspond à environ 270 pages à l’heure soit un bon livre de poche. Plutôt pratique non?

Avec un peu d’entraînement, il est très facile de doubler voir tripler sa vitesse de lecture. Imaginez pouvoir lire 500 mots par minute, ça fait rêver non?

Pour vous donner un ordre d’idée, la trilogie du seigneur des anneaux comporte 670000 mots, Harry Potter et l’ordre du phénix comporte 257000 mots ou encore le Da Vinci code qui en comprend 180000.

Respectivement, il vous faudrait environ 22h pour lire les trois tomes du seigneur des anneaux, seulement 8h30 pour lire le tome 5 de Harry Potter ou seulement 6h pour lire le Da Vinci code. Enlever encore un tiers dd ce temps pour les meilleurs lecteurs. Celà ouvrirait donc des possibilités énormes en terme de développement personnel.

Voici deux exercices très simple à mettre en place pendant vos lecture pour le plus perdre de temps.

La première chose à éviter de faire pendant la lecture et que nous faisons tous est de réciter dans notre tête ce que nous sommes entrain de lire. Je suis persuadé que pendant que vous lisez ces lignes, la petite voix dans votre tête récite tous ces mots comme une bonne petite voix obéissante. Mesdames et messieurs écoutez bien ce petit conseil tout bête, faites la taire.

Et oui, vous n’avez absolument pas besoin de cette petite voix pour comprendre ce que vous êtes entrain de lire. Ce n’est pas plus compliqué que ça, laissez faire vos yeux et votre cerveau. Ils sont très performants alors faites leurs confiance.

La seconde chose à faire est d’utiliser votre doigt pour forcer vos yeux à suivre la logique que vous allez imposer. En apposant votre doigt sous le mot à lire, vos yeux se focaliseront dessus et éviteront les retours en arrières inutiles. Votre compréhension du texte n’en sera pas entachée car votre cerveau créera les connexions logiques dont il a besoin en cas de mot manquant. Et en général le mot manquant ne sera pas vital à la compréhension car vos yeux se fixeront d’eux-même sur les informations importantes.

Pour résumer, faites taire la petite voix qui vous récite ce que vous êtes entrain de lire et utilisez un guide de lecture comme votre doigt par exemple. Refaites un test de lecture rapide et comparez vos résultats. Je vous garantie qu’ils seront déjà nettement meilleur qu’il y a à peine dix minutes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s