Qu’est-ce que la lecture rapide?

Qu’est-ce que la lecture rapide?

La lecture rapide comme son nom l’indique est un style de lecture grâce auquel on va pouvoir aller beaucoup plus vite. Evidemment il ne s’agit pas ici de se détendre devant un bon bouquin mais elle est extrêmement utile dans plein d’autres domaines, notamment ceux où l’on doit lier rapidité et efficacité.

En moyenne, une personne lit environ 200 mots à la minute, et c’est déjà très bien. Mais savez-vous que les meilleurs lecteurs peuvent atteindre 700 mots par minutes. Sur le court terme certains font vie mieux que 700 mais c’est déjà un chiffre pour les meilleurs. Cela correspond à environ 270 pages à l’heure. C’est énorme! Et tout ça sans trop se fatiguer et en ayant une meilleure compréhension du livre qu’une personne qui prendrait son temps pour lire le même livre.

Il existe bien des méthodes pour accélérer sa lecture et améliorer sa compréhension. Tout dépend donc des objectifs à atteindre et du temps que vous avez à y consacrer.

Encore une fois je le répète, ne mettez pas la charue avant les boeufs, chaque chose en son temps, on a tous les temps de prendre le temps.

Il existe de nombreux tests sur internet que vous pouvez faire pour tester votre vitesse de lecture ainsi que votre compréhension. Il y a de grandes chances que vous soyez entre 150 et 250 mots par minutes avec une compréhension bien plus basse que ce que vous espérez.

Aujourd’hui dans les entreprises, les patrons demandent de plus en plus de faire un exercice qui s’en rapproche. Il s’agit de résumer au patron un dossier complet que vous avez depuis 5 minutes et le tout en 2 phrases maximum. Vous allez donc chercher les points importants le plus rapidement possible. Le principe ici est donc le même.

Les lecteurs où lectrices rapides se sont entraînés pendant des années à repérer les points importants dans des textes en bougeant le moins possible leurs yeux sur une page. C’est un exercice très compliqué que je vous encourage à essayer ne serait-ce que par curiosité.

Si vous voulez vous entraîner, je vous invite dès maintenant à lire l’article sur l’entraînement à la lecture rapide.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s