Organiser sa journée

Maintenant que l’on sait pourquoi on ne va pas au bout de ses projets et comment déjà bien commencer sa journée ainsi que comment bien la terminer, il nous faut aller un peu plus loin dans l’investissement sur soi.

On ouvre ici sur une nouvelle partie de l’investissement sur sois qui est celle de la gestion pure du temps. Alors non, on ne va pas parler ici de sorcellerie ou de voyage dans le temps mais bien de quelques pratiques à mettre en place afin que les quelques heures d’une journée soient le plus productives possible et ce sans y laisser sa santé. On va donc ici essayer de mettre en place ensemble un système de gestion du temps.

La gestion du temps commence par l’organisation de sa journée. Ça paraît logique, tout le monde y pense mais qui prend vraiment du temps aujourd’hui pour organiser sa journée personnelle ? Qui se dit vraiment le matin au réveil « Je vais commencer par ça, puis à telle heure je vais faire ça pendant tant de temps et enfin finir par cette dernière chose. » ? Ce qu’on va faire ici c’est mettre en place une petite habitude toute bête qui consiste à prendre 5 minutes tous les matins, et je dis bien tous, pour organiser la journée à venir heure par heure. Il est également possible d’organiser la journée du lendemain depuis la veille au soir évidemment. Je suis cependant moins friand de le faire la veille car cela veut dire que l’on se met déjà en tête les activités et donc les soucis du lendemain ce qui n’est pas vraiment super pour une bonne nuit.

Comment organiser sa journée ? A partir d’aujourd’hui, vous allez devoir faire un choix. Il va falloir choisir un moyen d’organiser votre journée et surtout vous y tenir. Faire le bon choix va grandement vous aider à vous y tenir. Il faut donc choisir entre un agenda papier, une application agenda et j’en passe. Le but est que cet agenda vous suive partout où vous allez et devienne votre meilleur ami. Personnellement je préfère la solution de l’application car j’ai grâce à ça tout mon planning sur mon téléphone avec des rappels réguliers pour être certain de faire toutes les activités prévues et ne pas avoir un goût d’inachevé en fin de journée.

  • Règle numéro 1 : ne pas surcharger sa journée
  • Règle numéro 2 : être précis sur le temps nécessaire d’une tâche
  • Règle numéro 3 : faire des pauses
  • Règle numéro 4 : garder des temps de détente
  • Règle numéro 5 : ne surtout pas enchaîner toutes les activités

Règle numéro un : Ne pas surcharger sa journée

Cette règle est très importante car lorsque l’on commence à organiser ses journées on comprend vite que ça devient un point clé de l’aboutissement de ses projets et on a donc trop souvent tendance à vouloir en faire beaucoup et ce beaucoup se transforme en beaucoup trop ce qui fait au final que l’on ne fait plus grand-chose où en tout cas bien moins que ce que l’on pourrait réellement faire. Ça semble un petit peu contradictoire mais à vouloir trop en faire on en fait moins. C’est malheureusement une loi universelle et naturelle qui s’applique à tous.

Règle numéro deux : être précis sur le temps nécessaire de réalisation d’une tâche

Pour la gestion du temps de réalisation d’une tâche il faut deux choses, la première est un moment précis de départ et la seconde est un temps précis de réalisation. Le tout ici est de bien coordonner les deux critères.

Si votre projet possède plusieurs tâches différentes pour être mené à terme, et ce sera bien souvent le cas, il sera bon en amont de déterminer le temps nécessaire et l’ordre de réalisation de ces tâches. On rejoint ici le principe de Gantt qui est un système de gestion de planning appliqué dans les entreprises quel que soit leur domaine d’action. Grâce à Gantt, il est très facile de superposer plusieurs tâches en simultané et de respecter des délais imposés. Mais revenons à nos projets. On va déterminer ici le temps nécessaire de réalisation de chaque tâche. Prenons un exemple, imaginons que vous soyez en cours d’apprentissage de l’anglais et qu’arrive à grands pas le moment d’apprendre les verbes irréguliers que nous adorons tous. On en compte environ 250 au total. Imaginons maintenant que vous avez l’habitude d’apprendre 10 nouveaux mots par jour habituellement et que vous vouliez garder environ la même fréquence. On sait cependant que les verbes irréguliers possèdent trois formes différentes ce qui fait 3 nouveaux mots par verbe mais souvent ces différentes formes se ressemblent donc sont relativement simple à apprendre. On va donc dire que vous pouvez aisément en apprendre 5 par jour. Si l’on divise 250 par 5 on obtient 50. Il vous faudra donc une cinquantaine de jours pour tous les maîtriser et cela sans compter les révisions nécessaires. Cet exemple pour dire qu’il est très important de prendre conscience du temps que prennent les choses pour être bien réalisées, on ne va pas par exemple libérer 5 minutes de son emplois du temps pour lire un roman de 300 pages.

Règle numéro 3 : faire des pauses

Cela peut sembler logique mais qui pense vraiment à planifier ses pauses? Je ne parle évidemment pas de prendre deux heures de pause entre chaque heure de travail sinon le projet n’avance plus mais il bon de toujours avoir en tête que pour une performance optimale du cerveau, il est quasiment indispensable de prendre dix à quinze minutes de pause toutes les 45 à 60 minutes de travail. Ce que j’entends ici par pause ce n’est pas forcément s’arrêter et ne plus rien faire, sauf si cela vous est bénéfique, mais plutôt de faire carrément autre chose pendant ce quart d’heure et même pourquoi pas faire quelque chose d’utile. On pourrait croire que faire une autre activité ne sera pas reposant mais il faut savoir qu’en fonction de l’activité réalisée, le cerveau ne va pas utiliser les mêmes zones et donc si votre projet est d’apprendre une nouvelle langue étrangère et l’activité de votre pause consiste à faire la vaisselle ou faire le tour de votre jardin et admirer vos tomates qui poussent, vous pouvez foncer car votre cerveau va quand même prendre une pause et même s’aérer.

Règle numéro 4 : planifier des temps de détente

Maintenant que faire des pauses est devenue une évidence pour nous tous voyons comment planifier des moments de détente. Lorsque l’on programme sa journée, on enchaîne les activités sans forcément penser aux moments de détente bien mérités. Je ne parle pas ici des pauses mais de vrais moments que vous prenez pour vous et changer complètement d’activité.

On a vu un peu plus haut que les pauses sont nécessaire à raison de 10 minutes toutes les heures environ, mais sachez qu’il est aussi extrêmement productif de réellement se détendre toutes les deux à trois heures environ en fonction des personnes, c’est a dire de cesser de travailler et de vraiment se poser pour discuter avec quelqu’un, aller prendre un verre avec des amis, faire une bonne séance de sport, ce qui a pour effet au passage de redynamiser le cerveau.

Règle numéro 5 : ne pas tout enchaîner

Cette règle concerne les tâches importantes. Il n’est pas bon de se concentrer uniquement sur les tâches importantes car les tâches qui le sont « moins » sont comme le mortier qui soutient les parpaings d’un mûr, ce sont elles qui feront que vôtre projet si bien ficelé sera probablement bancalle. Par conséquent, il faut essayer d’alterner une tâche qui vous semble importante avec une que vous jugez moins importante. Grâce à cette méthode, vous allez réalisez toutes les tâches avec plaisir et en plus garder une motivation certaine car finir un projet par les tâches que l’on apprécie le moins fait en général que nous essayons de les faire vite, et même trop vite et nous les bâclons.

On a juste après un exemple de journée type réalisées à partir de trois plannings différents. On peut y voir que toutes les règles citées précédemment y sont respectées. Cela donne une impression de journée surchargée mais même les pauses et moments de détente y figurent ce qui fait qu’au final les journées ne sont pas tant surchargées que ça.

Publicités

Une réflexion sur “Organiser sa journée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s