Pourquoi je ne vais pas au bout de mes projets?

On a tous, et à de maintes reprises, déjà entrepris de réaliser quelque chose d’important pour nous même mais dont on savait que cela prendrait du temps. Le problème est que nous avons également tous déjà abandonné cette entreprise par flemmardise, fainéantise, manque de temps, manque de motivation et j’en passe. Les raisons de ces abandons sont multiples et bien trop souvent on ne peut s’en prendre qu’à nous même. La question est donc, comment est-ce que je peux aller au bout de ce que j’entreprends sans risque d’abandonner ou d’échouer avant la fin ?

La première chose à avoir conscience, et je ne vais pas tourner autour du pot pendant 3 jours, c’est que si vous n’arrivez pas à terminer ce que vous commencez, c’est entièrement de votre faute ! Oui ça peut faire mal de l’entendre le lire, j’en ai conscience, mais c’est un mal nécessaire. SI vous en prenez conscience, et c’est le but de cette première partie, ça sera déjà un premier pas vers un aboutissement de tous vos projets.

On va donc commencer par un petit exercice tout simple que je vais vous demander de faire sans rechigner. Il est nécessaire de le faire et de ne pas simplement le survoler. Je vous laisse le temps de prendre une feuille et un stylo, ou tout au moins de quoi écrire. Maintenant, prenez une minute pour faire le vide dans votre tête et pour vous détendre, installez-vous à un bureau ou dans votre canapé et faite en sorte de pouvoir écrire sans vous prendre la tête. Ok, maintenant faites le vide…

Prenez la feuille en format paysage, tracez une ligne horizontale en plein milieu et cinq ligne verticales de façon à former 10 cases identiques sur toute la page. Petite information supplémentaire, plus vous ferez ça propre, plus l’impact sera efficace et plus vous pourrez y revenir. Maintenant que le quadrillage est réalisé, je veux que vous preniez le temps de réfléchir à dix choses, projets que vous avez entrepris de réaliser dans ces 10 ou 12 dernières années mais que vous n’avez jamais fini voir jamais commencé. Je parle évidemment ici de projets importants, chronophages et non d’un voyage par exemple. Je parle de projets comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, comme l’écriture d’un livre, en claire de projets dis chronophages et qui demandent du travail.

Certains projets peuvent prendre plusieurs heures, comme l’écriture de rapports, préparer un banquet, lire un livre, réparer un objet défectueux et j’en passe. Ces projets-là ne sont en général pas très compliqué à mener à leurs termes car elles ne sont pas très chronophages, le plus compliqué et donc de vraiment s’y mettre finalement. D’autres projets peuvent prendre plusieurs jours, plusieurs semaines ou même plusieurs années. Je vais souvent prendre comme exemple l’apprentissage d’une langue car c’est un projet sur le long terme qu’il est souvent très compliqué de mener à terme.

Maintenant que vous avez vos dix projets, un par case, prenez du temps afin d’inscrire dans ces même cases le temps estimé pour la réalisation d’un tel projet ainsi que les raisons pourquoi vous n’avez jamais terminé voir jamais commencé ces projets. Le but étant là encore une fois d’être honnête avec vous-même, personne ne vous jugera appart vous-même, personne ne pourra lire cette fiche sans votre consentement. Bref, inscrivez les raisons qui vous semblent justes et honnêtes. Manque de temps ? Flemmardise ? Fainéantise ? Changement d’avis peut-être ? Ou encore la procrastination ?

Bon, j’ai décidé d’être gentil et de mettre les grandes lignes du tableau précédent pour vous aider un peu, je vous invite donc à littéralement le recopier et de le remplir. Je me répète en disant qu’il faut le faire le plus propre possible car plus il sera propre et plus il sera marquant visuellement et donc plus vous vous en souviendrez facilement.

Voici un tableau remplie comme exemple :

Projet 1 : Anglais Quand : 2009 Durée : 2 ans Raisons de l’échec: Manque de motivation   Projet 2 : Python Quand : 2012 Durée : 10 mois Raisons de l’échec: Flemmardise   Projet 3 : Lire un livre par jour pendant 30 jours Quand : 2018 Durée : 30 jours Raisons de l’échec: Quel livres choisir?   Projet 4 : Permis moto Quand : 2017 Durée : Quelques semaines Raisons de l’échec: Finances et peur   Projet 5 : Marathon Quand : 2016 Durée : 1 an Raisons de l’échec: Manque de motivation  
Projet 6 : Tour du monde Quand : 2019 Durée : 1 an Raisons de l’échec: Peur, finances   Projet 7 : Monter son entreprise Quand : 2019 Durée : A vie Raisons de l’échec: Peur de l’inconnu   Projet 8 : Chinois Quand : 2016 Durée : 5 ans Raisons de l’échec: Manque de temps   Projet 9 : Chanter Quand : 2010-2011 Durée : 2 ans Raisons de l’échec: Timidité   Projet 10 : Bourse Quand : 2016 Durée : 6 mois Raisons de l’échec: Manque de temps  

En regroupant toutes les raisons pour lesquelles vous avez abandonné, vous avez déjà une première vision de votre ou vos soucis majeurs qu’il va falloir s’atteler à résoudre. Cela tombe bien, nous sommes là pour ça. On va continuer avec un exercice un peu bateau et qui peut sembler ridicule pour certains.

Prenez maintenant une nouvelle feuille blanche, armez-vous de votre plus belle écriture, ou faites le directement à l’ordinateur que vous imprimerez après et trouvez-vous une phrase de motivation. Ecrivez la en gros, en gras, en italique… Faites la marquante pour vous et belle à voir car celle-ci vous allez la voir tous les jours et au minimum deux fois par jour.

Cette phrase doit être motivante, valorisante et efficace. Je vous demande donc de prendre le temps nécessaire pour la faire et bien la construire plutôt que d’y passer trois minutes en vous disant que cela suffit car il n’y a que très peu de chances que cela soit le cas.

Petits exemples de phrases simples et efficaces :

  • Je n’aurais plus jamais peur de prendre des décisions et de réaliser les projets qui me tiennent à cœur.
    •  Rien ni personne ne m’empêchera de mener à bien mon projet.
    • Je trouverai toujours du temps et de la motivation pour réaliser ce projet.
    • Je deviendrai entrepreneur et réaliserai mon rêve quoi qu’il arrive.

Cette phrase va devenir la base de vos futurs projets importants car vous allez dès aujourd’hui vous la répéter au moins deux fois par jour. Une fois le matin au réveil afin de vous conditionner pour la journée en cours et une fois le soir au coucher pour vous coucher dans des bonnes conditions notamment psychologiques. A force de vous la répéter cela va devenir une habitude et vous ne l’oublierez pas surtout en cas de coup de mou de motivation pendant vos projets. Certaines personnes ont fait de cette petite récitation de phrase motivante une habitude à tel point qu’ils se la répètent à chaque fois qu’ils passent devant un miroir. Je vous renvoie pour ça au chapitre sur les habitudes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s