Réaliser des flashcards

Les flashcards sont depuis quelques années devenue un référence dans tous les domaines où une phase d’apprentissage par coeur est nécessaire. Elles ont fait leurs preuves et nous allons voir aujourd’hui pour c’est le cas et comment les utiliser au meilleur de leur potentiel.

Qu’est-ce qu’une flashcard?

Une flashcard est une carte grâce à laquelle on va pouvoir apprendre par coeur et de façon efficace plusieurs éléments d’un domaine prédéfinie. On y inscrit au recto une question et au verso la réponse correspondance par exemple. On y inscrit au recto un événement historique et au verso la date correspondante. On y inscrit au recto un mot en anglais et au verso sa traduction. Je suis persuadé que vous voyez déjà où l’on va comme ça.

Tous les domaine nécessitant un apprentissage par coeur peuvent être facilement travaillés grâce aux flashcards. On va simplement mettre en opposition ce que l’on a besoin d’apprendre rapidement et efficacement.

Comment réaliser des flashcards?

Depuis leurs création, on peut facilement trouver des flashcards dans tous les domaines mais le problème est le manque de ciblage de ces sujets. C’est l’une des deux raisons pour lesquelles je vous conseil très fortement de créer vos propres flashcards. Ainsi elles cibleront uniquement vos besoins immédiats.

La seconde raison est que si vous réalisez vous même votre propre deck (mot anglais signifiant paquet) de flashcards, vous aurez déjà réalisé une première phase d’apprentissage et ainsi gagner du temps pour le suite de celui-ci.

Par conséquent, je vous conseille de créer un fichier sur votre pc avec des cartes pré-définies que vous n’aurez plus qu’à remplir en fonction du domaine à apprendre.

Une autre solution qui va s’avérer très pratique dans 90% des cas est la solution numérique, celle des applications de flashcards qui sont plus ou moins efficaces d’après ce que j’ai pu essayer.

Sur certaines applications vous serez vite limité à moins de payer pour avoir un accès illimité. C’est en mon sens bien dommage pour une chose que l’on peut faire très facilement soi-même. Cependant, avoir une appli va vous permettre de réviser facilement dans les lieux où il est compliqué de sortir les 1500 cartes que l’on a au fond de son sac. Je pense ici notamment aux transports en communs, chez belle maman lorsque l’on s’ennuie ou même aux toilettes. Oui, il faut faire fructifier chaque minutes où l’on pense perdre son temps. Réviser 10 mots ou 10 capitales de pays ne vous prendra pas plus de 2 minutes avec cette méthode alors gardez des flashcards à côté de vos toilettes, vous m’en remercierez.

Pour parler plus sérieusement, réaliser des flashcards peut prendre du temps mais dès l’instant où vous les commencez vous engagez déjà le processus d’apprentissage et de façon efficace, alors trouvez la méthode qui vous correspond, papier ou numérique ou même les deux.

Comment utiliser efficacement les flashcards?

Comme je l’ai dis précédemment, il faut utiliser chaque minutes de votre temps même si vous êtes aux toilettes. Chaque minutes sera importante, surtout lorsque l’on sait que quelques secondes suffisent pour réviser à l’aide des flashcards. Tout dépend du temps que vous voulez y consacrer et de votre motivation.

Maintenant que vous avez conscience que vous pouvez les utiliser n’importe où et n’importe quand, nous allons voir comment ne pas les utiliser n’importe comment.

Évidemment, si vous avez une dizaine ou une vingtaine de cartes à apprendre par coeur, vous pouvez vous les passer quelques fois sans trop vous poser de questions.

La seule chose à prendre en compte dans ce cas est de ne pas toujours les passer dans le même sens. Par exemple, si votre but est d’apprendre toutes les capitales d’Europe, mélangez vos cartes mais ne les mettez pas toutes dans le même sens, c’est à dire que ne lisez pas toujours le pays pour trouver la ville mais essayez également de retrouver le pays depuis la ville. En jouant le jeu dans les deux sens vous allez créer de nouvelles connexions dans votre cerveau et donc beaucoup mieux intégrer l’information.

En plus de jouer dans les deux sens, si vous avez beaucoup de cartes à apprendre, il va falloir essayer de réviser rapidement ce que vous connaissez le moins bien et essayer de repousser la révision des cartes que vous maîtrisez. Ainsi, vous ne reviendrez pas inutilement sur des choses que vous maîtrisez super bien et vous ne délaisserez pas non plus ce que vous maîtrisez le moins. Le mieux dans ce cas est d’appliquer la répétition espacée pour optimiser votre système d’apprentissage.

Pour résumer cet article, les flashcards sont un outil d’apprentissage extrêmement performant si elles sont maîtrisées. Le plus long est de les créer mais une fois créées elles peuvent mener rapidement à un apprentissage par coeur comme le vocabulaire d’une nouvelle langue qui est l’un des exercices d’apprentissage les plus redoutés aujourd’hui.

Publicités

2 réflexions sur “Réaliser des flashcards

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s