Associer flashcards et répétition espacée

Dans deux articles précédents nous avons vu comment créer des flashcards et comment utiliser la répétition espacée. On va ici voir comment associer les deux de façon efficace.Si vous n’avez pas lu ces deux articles, je vous conseille vivement d’aller les lire avant de lire celui-ci sur l’association de ces deux méthodes.

Comment associer les flashcards et la répétition espacée?

Normalement, si vous avez lu les deux articles précédemment cités vous avez fait votre choix entre les applications numériques et les flashcards papier.

On va donc essayer de distinguer les deux cas ici.Si vous avez fait le bon choix comme application numérique, certaines pratiquent en parallèle des flashcards la répétition espacée mais ce ne sont en général pas les plus simple d’utilisation à moins de payer.

Cependant, il n’est pas évident de créer 500 cartes différentes depuis uniquement son téléphone. Sur ces applications qui appliquent la répétition espacée, il vois sera demandé de déterminer dans combien de temps la carte en question va revenir pour que vous puissiez la réviser.

C’est pour moi un soucis car visuellement on n’a absolument aucune idée de ce qui nous attend au final, on connaît à peu près le chiffre mais on ne sait pas si la révision va prendre 5 minutes ou 3 heures et donc c’est très compliqué de se mettre en de bonnes conditions de révisions. Mais au moins vous n’aurez pas à réfléchir à quand est-ce que telle ou telle carte doit revenir sur le haut de la pile et en plus votre téléphone va vous avertir par notification que vous avez des révisions à faire.

Si votre choix s’est porté sur le format papier, qui est celui que je préfère si vous ne l’avez pas encore compris, vous allez devoir faire preuve d’un peu d’organisation.Le plus simple est d’utiliser une boîte compartimentée.

Pour les petits budgets je conseille de prendre une boîte à chaussures vide. Avec du carton et un peu de colle il sera très facile de la diviser en plusieurs parties dans lesquelles viendront se ranger les cartes.

Associer à chaque partie de la boîte le nom correspondant à une des périodes citées l’article sur la répétition espacée.

  • 15 minutes
  • 1 heure
  • 3 heures
  • 24 heures
  • 3 jours
  • 1 semaine
  • 1 mois
  • 6 mois

Ou au minimum :

  • 3 heures
  • 24 heures
  • 1 semaine
  • 1 mois

À partir de là votre système est complet et prêt à l’emploie. On va prendre en exemple la seconde solution avec les 4 créneaux différents.Imaginons que vous soyez en train d’apprendre le code de la route pour passer le permis de conduire. Vous prenez le temps de créer toutes vos cartes et vous vous retrouver avec un deck de 500 cartes (chiffre choisie au hasard car le véritable code de la route est nettement plus gros que celui proposé dans nos auto-écoles) et vous voulez commencer à les apprendre. Ça risque d’être compliqué d’apprendre les 500 cartes en même temps.

Sachant que la réalisation des cartes correspond à votre première session de travail, il faut déjà organiser les suivantes. Ans la liste il y a forcément des choses déjà connues donc placez celles-ci dans la case correspondant à 1 semaine. Il y a d’autres cartes que vous connaissiez mais sur lesquelles vous avez douté, celles-ci iront dans la case 24 heures et enfin celles que vous ne connaissiez pas finissent dans la case 3 heures. A ce stade vous ne pouvez pas repousser de cartes à un mois car c’est trop tôt pour connaître vos vraies connaissances dans le domaine.

A ce stade votre paquet à été divisé en 3 paquets différents. En fonction de vos connaissances actuelles les paquets vont être plus ou moins importants mais il ne faut pas se formaliser là dessus.3 heures après, vous allez reprendre uniquement le paquet présent dans la case des trois heures et vous re-tester. La plupart des réponses viendront vites, vous mettrez alors les cartes correspondantes dans la case 24 heures. Si certaines cartes ne sont pas encore intégrées à votre mémoire, remettez les dans la case 3 heures et re-testez vous 3 heures après.

Vous comprenez maintenant pourquoi dans l’article sur la répétition espacée je préconise quand même la répétition après une heure, les cartes rentreront plus vite et donc arriveront aussi plus vite dans les cases correspondant à des durées plus longues.

Maintenant que la case 3 heures est vide, vous être tranquille pour la journée. Le lendemain à la même heure (heure de début d’apprentissage et donc ici on parle de l’heure de création des flashcards) vous re-sortez votre boîte et vous prenez les cartes correspondants à 24 heures. Et on recommence comme la veille, les cartes que vous connaissez parfaitement bien vous les passez dans la case 1 semaine, celles dont vous doutez resteront dans la case 24h et celles que vous avez oublié vont être rétrogradées dans la case 3 heures.

Vous avez compris le principe, certaines cartes vont augmenter quand d’autres vont stagner ou descendre. Et ce petit jeu entre les cartes va s’adapter de lui même à ce que vous connaissez déjà ou non. Si une carte placé dans la case une semaine est oubliée, elle va descendre dans la case 24 heures et si le lendemain elle n’est toujours pas sue alors elle va repasser dans la case 3 heures.

A la longue, toutes vos cartes vont se trouver dans la case la plus loin et à ce moment vous saurez que vous maîtriser 100% de votre deck de flashcards.

Je ne le répèterai sûrement jamais assez mais le secret de l’apprentissage est l’organisation. Je vous ai expliqué en trois petits articles comment utiliser deux outils monstrueusement efficaces dans l’apprentissage et applicable à tous les domaines que l’on peu imaginer. Il ne vous reste plus qu’à mettre ce système en place dans votre vie de tous les jours et vous n’oublierez plus jamais rien.A bientôt.

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