Augmenter sa crédibilité dans un discours ou une conversation

Comme annoncé dans le titre de l’article, nous allons voir comment assoir sa crédibilité et même l’augmenter au besoin.

On pourrait dire que le sujet clé du site investir sur soi est celui-ci. Si l’on applique les règles de ce site c’est pour obtenir un meilleur rendement, des résultats plus probants et même plus poussés pour augmenter ses aptitudes de leadership et de manager.

Une bon leader ou manager se doit d’être crédible en toutes circonstances devant l’équipe qu’il dirige mais également devant les personnes extérieures à son équipe comme des clients potentiels, des partenaires, des investisseurs, sa famille etc.

Un peu de statistiques

Connaissez-vous le pourcentage d’informations que l’on fait passer sur nous-mêmes dans une conversation uniquement par la parole? On en laisse paraître environ 7%. Tout le reste des informations passent uniquement par le langage du corps, aussi dit body language en anglais pour faire plus pro. Ça veut dire qu’au moins 90% des informations que l’on envoie à notre interlocuteur provient de notre corps et pour la plupart de ces informations nous n’avons même pas conscience de les envoyer. Par conséquent, si vous voulez être crédible dans une conversation ou un discours, travailler sur le langage de votre corps avant même de travailler sur ce que vous allez dire. Bon on n’ira faire croire à personne que la couleur du ciel est le jaune même si on y met toute son assurance mais le bon body language va grandement assurer et soutenir vos paroles.

Pour paraître crédible il faut donc dans un premier temps assurer son corps. Voici donc quelques points sur lesquels faire attention pendant une élocution.

Ne paraissez pas fermé

On dit qu’un corps est fermé lorsque sa position n’appelle pas l’interlocuteur à vouloir entrer dans le cercle de celui qui parle. Pour être crédible il faut donner envie aux autres de vous écouter et de boire vos paroles.

Une personne paraît fermée dans un premier temps si ses membres sont « fermés ». Des membres dis « fermés » sont des bras croisés, des jambes fermées ou pire, le corps tourné dans une autre direction que son auditoire. On a tous appris à l’école que pendant un oral il est important de regarder tout le monde, qu’il est important de croiser le regard des gens pour les faire rentrer dans votre bulle et donc faire en sorte qu’ils vous écoutent. Ça fait partie de l’ouverture corporelle.

Comme je l’ai dis un peu plus haut, l’orientation du corps est extrêmement importante. Votre corps peut vous trahir très facilement, donc il faut garder son corps en direction de son auditoire pour essayer de capter au maximum son attention.

Alors soyez ouvert physiquement et votre impact n’en sera que plus important et vitre crédibilité suivra.

Travaillez votre voix

J’entend déjà dire qu’il faut une grosse voix importante pour que tout le monde nous écoute. Et ben c’est faux, ceci n’est vrai que dans les films ou les animés.

N’importe qui peut s’affirmer uniquement par la voix, il ne s’agit pas d’une hauteur de note mais plutôt du timbre et de la façon dont vous l’utilisez. Comme chacun le sait, en français nous avons toujours tendance et baisser le ton de notre voix en fin de phrase, ceci fait que votre discours perd de la vitesse et donc il perd également son impact. Par conséquent, essayez de ne plus baisser la voix en fin de phrase mais ne cherchez pas à l’augmenter non plus. Observez les hommes politiques, c’est exactement ce qu’ils font et rien que ce petit exercice permet d’augmenter l’impact du discours et donc leur crédibilité.

Vous pouvez donc essayer de faire quelques exercices de locution pour que votre voix à elle seule permette de captiver votre auditoire. Je répète que même les plus petites voix peuvent se faire entendre et faire entendre leur crédibilité.

Maîtriser son sujet

On ne va pas parler ici du contenu de votre sujet mais simplement de votre maîtrise de celui-ci. Un sujet maîtrisé est un sujet qui vous mettra en confiance et cela se remarquera par vos interlocuteurs.

Il va donc falloir passer un peu de temps à potasser votre sujet. Bien évidemment le sujet ne dépend que de vous, de la conversation que vous avez mais également de la personne en face de vous.

La leçon à tirer de cette partie est que si vous avez confiance en vous alors ça se verra et ça montrera une puissance à l’auditoire. Attention tout de même, le but ici n’est aucunement d’écraser son interlocuteur ou de le rabaisser.

Traiter l’auditoire comme son égal

On parle ici de la chose la plus importante dans la crédibilité lors d’un discours ou dans une conversation. Comme je l’ai dis précédemment, il ne faut jamais chercher à écraser son auditoire.

Vous l’aurez compris, tout ce que vous dégagerez que ce soit verbalement ou physiquement sera immédiatement ressenti et interprété par votre auditoire. Par conséquent vous devez sans cesse consider la ou les personnes à qui vous vous adressez comme égales à vous. Ces personnes le ressentiront comme tel et seront bien plus réceptifs à ce que vous dites.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse et considérer votre auditoire comme supérieur à vous car ils le sentiront également et ne manqueront pas de vous le faire savoir en vous cassant voir vous rabaissant dans votre discours.

Nous avons vu dans cet article comment rester crédible pendant un discours ou une conversation. À partir de maintenant vous allez donc faire attention à votre corps et à la façon dont vous parlez en publique. Vous allez également faire attention à votre ressenti sur vous-même ainsi que sur l’auditoire.

Et vous, vous sentez-vous crédible et à l’aise pendant une prise de parole en publique?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s